Dans un paysage professionnel de plus en plus axé sur les données, la demande de professionnels capables de naviguer efficacement dans le domaine des données massives est en constante augmentation. Ces »profils en or » sont devenus des acteurs essentiels dans de nombreux secteurs, de la finance à la santé en passant par le marketing. Leur capacité à collecter, analyser et interpréter des volumes massifs de données pour en extraire des informations pertinentes et des insights stratégiques fait d’eux des atouts précieux pour toute organisation cherchant à prendre des décisions éclairées.Le parcours de ce mastère professionnel conduit à la vie active.
Les diplômés pourront soit :
• Travailler dans des entreprises publiques ou privées dont le créneau intègre la fouille de données massives. L’ingénierie du web ou les réseaux sociaux.
• Entrer dans les grandes entreprises nécessitant la création et l’exploitation de très grandes banques de données, en recherche et développement, sur des applications de haut niveau et sur l’optimisation des processus et des flux.
Le Métier visé est Analyste des données
Par ailleurs, les diplômés peuvent occuper des postes tels que :
– Analystes de données (ou data scientists)
– Architectes de systèmes d’information Big Data
– Experts en visualisation des données
– Experts en recherche et développement en fouille de données et extraction des connaissances.
– Directeurs de projets en informatique.
– Consultants dans des secteurs de pointe en technologies dans divers domaines tels que l’informatique, les télécommunications, l’énergie, les banques et assurances, l’automobile, …
Perspectives à l’échelle internationale
Le master proposé prend en compte trois points importants :
– Promouvoir la mobilité internationale des étudiants pour l’apprentissage profond.
– Doter les étudiants de connaissances théoriques et de savoir-faire et développer des compétences créatives leur permettant d’exercer une variété de métiers et d’activités connexes dans le secteur des sciences des données et du Big data du marché du travail international.
– Donner la possibilité aux étudiants d’effectuer un stage PFE à l’étranger ou de participer au programme ERASMUS .